Canada,  Île du Prince Edouard,  Nouveau-Brunswick,  Nouvelle-Ecosse

Road trip solo dans les provinces maritimes du Canada

Après 2 années à passer mes vacances du côté du Québec, j’ai décidé en 2018 de partir visiter les Provinces Maritimes du Canada (mon rêve étant de visiter toutes les provinces et territoires du Canada).  

Ce sont 3 provinces situées en-dessous du Québec : la Nouvelle-Ecosse, l’île du Prince Edouard et le Nouveau-Brunswick. Elles sont un peu moins connues mais elles valent le détour. Les deux premières sont anglophones et la dernière est anglophone et francophone.

Pour le Nouveau-Brunswick, vous devez régulièrement changer de langue. Quand on aborde quelqu’un, on ne sait pas si on doit dire « hello » ou « bon matin ». La partie Nord est plus francophone à vrai dire mais avec un accent différent de celui du Québec.

L’organisation de voyage a été la même que d’habitude pour le Canada (pour en savoir plus vous pouvez lire mes 20 conseils pour voyager au Canada). La seule différence a été une correspondance à Montréal pour aller ensuite à Halifax car j’ai commencé mon voyage par la Nouvelle-Ecosse. Comme à mon habitude, j’ai voyagé avec Air Canada avec qui mes vols ce sont toujours bien passés. Et j’ai l’impression d’être déjà au Canada dès que je vois le logo de la compagnie à l’aéroport : un sourire illumine mon visage.

Ensuite, j’ai pris un avion Westjest pour aller à Halifax. Le vol s’est aussi bien passé et j’ai été agréablement surprise par l’espace des  sièges. La classe éco d’Air Canada est moins confort que celle de Westjest étonnamment. En plus, en réservant mon voyage sur Air Canada tout est fait en une fois donc pas besoin de passer par plusieurs sites de réservations.

Mon parcours a été le suivant et a duré 17 jours :


Bien entendu, je n’ai pas eu le temps de faire le tour complet de chaque province, il a fallu faire des choix. Mais j’ai été satisfaite de ce parcours qui m’a permise malgré tout d’avoir du temps sur chacune d’entre elles mais je vous avoue que j’aurai bien passé quelques jours de plus sur l’île du Prince Edouard. Un véritable coup de cœur. Je reviendrai sans doute avec en prime un arrêt aux iles de la Madeleine que je rêve de voir également.

Voici le détail des nuits :

2 nuits à Halifax (NE)

1 nuit à Antigonish (NE)

1 nuit à Birch Plain (NE)

1 nuit à Cheticamp (NE)

1 nuit à Pictou (NE)

3 nuits à Brackley Beach (IPE)

3 nuits à Rexton (NB)

2 nuits à Tracadie Sheila (NB)

2 nuits à Albert Mines (NB)

1 nuit à Tatamagouche (NE)

Parce qu’il serait trop long de vous détailler en une seule fois mon voyage sur le site, je l’ai découpé en plusieurs parties en fonction des provinces et visites. Venez voir régulièrement sur le site les nouveautés ou suivez-moi sur instagram.

A savoir...

 

Il y a une chose à savoir concernant l’île du Prince Edouard. Vous pouvez y accéder avec votre voiture soit en prenant le ferry comme je l’ai fait au départ de Pictou (NE) par exemple soit en passant par le pont de la confédération qui relie l’île au Nouveau-Brunswick. Cela dépend du road trip que vous souhaitez faire.

Quoiqu’il arrive l’arrivée sur l’île est gratuite que vous preniez le pont ou le ferry. Mais vous devez vous acquitter d’un péage en la quittant.

Pour ce qui est du ferry, si vous ne faites qu’un aller c’est gratuit mais impossible de réserver donc je vous conseille d’être là une heure avant le ferry que vous souhaitez prendre pour avoir une place. Voici le lien vers la compagnie où vous trouverez les horaires, prix (si vous faire l’aller-retour), infos…

Concernant le pont de la confédération, cela m’a coûté environ 48$ pour quitter l’île. Voici le lien pour en savoir plus.

 

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Road Trip solo dans les Provinces Maritimes du Canada