Canada,  Nouvelle-Ecosse

L’île du Cap Breton et la Cabot Trail

 

J’avais très hâte de faire la route Cabot Trail et ce dès la première seconde où j’ai commencé à organiser mon voyage. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée parmi les plus belles routes du monde.

C’est une route panoramique d’environ 300 km qui se trouve en Nouvelle-Ecosse et plus particulièrement sur l’île du Cap-Breton. Mais commençons par les premiers pas sur l’île.

Baddeck

 

Je commence cette piste en m’arrêtant à Baddeck où se trouve le lieu historique national Alexander-Graham-Bell dans lequel on découvre des artéfacts, des souvenirs des expériences de Graham-Bell. On y apprend notamment que sa femme et sa mère étaient sourdes ce qui l’a amené à vouloir apprendre à communiquer avec elles. Et ses recherches l’ont conduit à l’invention du téléphone. C’est pour ça qu’il est le plus connu mais il a aussi fait des travaux en télécommunications optiques, sur l’hydrocoptère mais aussi des expériences avec des cerfs-volants, des avions, des bateaux. Et il a été l’un des membres fondateurs de National Geographic. Ce musée est intéressant car on va au-delà de ce que l’on sait de lui et de son invention la plus connue. Cette visite du musée a été très enrichissante. Petits et grands y trouveront de quoi apprendre et s’amuser.

 

Puis une petite marche dans Baddeck et le long du port avant d’aller à mon hébergement pour la nuit.

Birch Plain

 

Je vous parle rarement de mes hébergements car la plupart du temps ce sont des motels ou airbnb mais pour cette nuit, je vis mon rêve de dormir dans une cabane au Canada. C’est au ZZZ moose que je passe la nuit. Le nom peut vous sembler étrange mais le lieu est très sympa. Ce sont des petites cabanes en bois. Les commodités : douche et toilettes se trouvent à l’extérieur dans un petit bâtiment à 2 pas et ils sont privatifs. En effet, chaque cabane à sa propre salle de bain avec sa clé pour y accéder.
Vous avez également la mer à une centaine de mètres. Je me suis régalée d’un pique-nique ce soir-là devant un magnifique couché de soleil. Avec la plage rien que pour moi.


Un peu plus tard dans la nuit, je suis sortie et je suis tombée nez à nez avec la plus belle nuit étoilée de ma vie. Il n’y avait aucune lumière, aucun nuage : la nuit était magique. J’en ai profité pour essayer de réaliser un rêve : faire une photo milky way. C’est une photo du ciel la nuit et de la voie lactée. Je suis plutôt contente de moi même si ce n’est pas parfait. C’est un bon début. J’espère avoir d’autres opportunités.

DSC_6951-3.a76ef047d8d24c03823acdf41c4ee7c8

La Cabot Trail


Le lendemain, départ prévu à 7h du matin : c’est la vrai grande journée sur cette fameuse route. Mon seul objectif était d’arriver à voir le coucher de soleil au bout de la rando de la skyline proche de Chéticamp dans le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Cette rando est réputée pour vous amener à un point de vue magnifique pour voir le coucher de soleil.

Pour le reste, c’était découverte et un peu de farniente. Je me suis arrêtée de nombreuses fois pour profiter des points de vue pour admirer le paysage entre falaises, rochers, mers et montagnes et une pause repas avec sandwich au homard à Neil’s Harbour. Cette route est vraiment splendide et j’ai la chance d’avoir beau temps ce qui ajoute à la magie de la journée. 


Et me voici arrivée en fin de journée prête pour la rando de la skyline. C’est une boucle de 8 km qui vous amène jusqu’à un promontoire avec une magnifique vue sur la mer et le coucher de soleil. Si vous avez de la chance vous pourrez voir des animaux comme l’orignal…moi personnellement je ne croise jamais aucun animaux pendant mes randos depuis 3 ans que je vais au Canada. Je n’ai pas cette chance. Au retour, après un beau coucher de soleil, quelqu’un a vu un orignal dans la forêt. Je le cherche toujours… 🙂 

Si vous faites comme moi et aller voir le coucher de soleil, pensez à prendre une lampe pour le retour. 

J’en ai pris plein les yeux tout au long de cette journée. Prenez bien plus de temps si vous voulez pleinement profiter de cette route, de ses villages et de son parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur, que ce soit mer ou montagne chacun y trouvera son compte. 

Voici le lien pour avoir les renseignements sur le parc. J’ai fait quelques randos rapides tout au long de la journée, vous les trouverez sur le site.

DSC_7350

Inverness


Une longue route m’attend pour rejoindre Pictou mais une magnifique route ponctuée de plage tellement agréable à visiter. Au départ de Cheticamp, si vous n’êtes pas pressés continuer sur la route Cabot Trail puis la 219 et la route 19 qui longent la côte vous pourrez y faire des arrêts sympas et y voir de beaux paysages.

Un petit arrêt obligatoire est la plage d’Inverness sur cette route où la plage est bordée par un golf. Moi qui ne suis pas très plage, celles des Provinces Maritimes sont très jolies et agréables.

La suite du voyage dans mes autres publications et pour voir le circuit du road trip au complet c’est ici. Et pour voir le parcours en voiture de l’île c’est ici. (Ne prenez pas en compte le temps donné sur maps, vous mettrez bien plus de temps que ça).

 

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Lîle du Cap Breton et la Cabot Trail

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *