Ecosse,  Europe

L’île de Skye

Nous voilà arrivées à Armadale après avoir pris le ferry au départ de Mallaig.

Nous commençons par aller visiter le Château d’Armadale qui appartenait au clan Macdonald dans lequel se trouve un jardin magnifique, les ruines du château, un sentier à travers la forêt, un musée qui retrace l’histoire du clan. Et si vous le souhaitez, vous pouvez y passer la nuit car il y a des lodges.

Après cette visite, nous nous dirigeons maintenant à la pointe sud de l’île pour faire la rando Point of sleat. Pour cela, il faut aller jusqu’à Aird of Sleat où se trouve au bout du chemin un parking derrière une galerie. Ça se trouve ici.

Une fois garé, il faut passer une barrière qui vous avertit d’être vigilant car il y a des taureaux et des vaches…je vous le confirme et ils ne sont pas dans des enclos donc soyez prudents quand même. Quand nous sommes passées, tout le monde était bien allongé par terre heureusement.

Ensuite, il vous suffit de suivre le chemin qui alterne entre montée et descente. A la toute fin du chemin, il vous faudra grimper pour atteindre Sandy Beach. Pour ma part, ayant des gros soucis de dos et jambes à l’époque j’ai déclaré forfait pour la montée. Une plage de sable blanc vous attend si vous avez la possibilité d’y aller.

Le chemin était très venteux lors de notre visite mais les paysages étaient sublimes. Je vous encourage à faire cet arrêt. Souvent les gens foncent vers le Nord de l’île pour voir « les classiques » mais qui dit classique dit beaucoup de mondes. Ne pensez pas arriver à avoir l’île pour vous, elle est très touristique même en dehors de l’été.

Pour notre hébergement, nous n’allons pas loin car nous dormions dans une cabane en bois dans la communauté Rubha Phoil qui pratique notamment la permaculture qui se trouve juste en face du ferry.

C’est le coup de cœur de nos hébergements pendant tout notre séjour. Une cabane super bien équipée : frigo, bouilloire, cuisine… Vous avez dans une petite cabane à part un coin pour faire la vaisselle et faire chauffer votre repas. Il y a des ustensiles de cuisine et un coin pour faire un feu. Si vous souhaitez en faire un, vous pouvez acheter un sac de bois à la réception.

Et si vous n’avez pas de linge de lit, ils peuvent aussi en mettre à disposition. Mais il faut les prévenir à la réservation.

Les toilettes sèches et douches sont communes. Quand nous y étions, il y avait des travaux d’amélioration en cours.

Toute l’équipe que nous avons croisée était très sympathique.

Une petite soirée au paradis autour du feu avec un apéro saucisson : parfait !

Un nouveau jour sur l’île et le programme du jour est : les Fairy Pools, Neist Point, le château du clan Mac Leod : le Dunvegan Castle et Portree où nous allons passer 2 nuits.

Nous prenons la route tôt le matin pour aller au Fairy Pools. C’est un incontournable sur l’île. Nous sommes arrivées tôt mais les parkings étaient déjà bien remplis. A noter, que cela vous coûtera 5£ pour vous garer.

On longe un sentier où vous pouvez découvrir des cascades qui se jettent dans des piscines naturelles. C’est magnifique.

A mon avis, il est plus pertinent de venir au levé ou au couché du soleil où il y aura quand même du monde pour profiter de la lumière mais certainement moins. Ne vous y trompez pas : le sentier était rempli de touristes par centaines. Mais comme on longe sur la gauche les Fairy Pools on peut arriver à avoir des photos sans avoir du monde dessus. Le plus difficile en fait est d’éviter les “instagrameurs” qui prennent beaucoup de places…
Il faut aussi s’armer de patience pour prendre des photos et parfois faire la queue. J’avais pris mon pied photo, au final je ne l’ai utilisé que 2 fois. C’était ingérable. Et je n’étais pas la seule à avoir eu l’idée.

Si on enlève le monde, le lieu est magique. Et si vous prenez des photos dans le bon angle, vous donnerez l’impression d’être seuls.

Nous sommes ensuite allées au phare de Neist Point. Il se trouve au point le plus à l’ouest de l’île. Vous ne pouvez pas aller sur le terrain du phare mais vous pouvez vous y approchez en suivant le chemin. La descente est assez raide, n’oubliez pas qu’il faudra remonter. Les alentours sont aussi très beaux comme partout.

Nous nous rendons ensuite au Dunvegan Castle, château du Clan MacLeod. Lors de votre visite, vous pouvez visiter les jardins puis vous arriverez au château. Les MacLeod habitent toujours dedans et c’est ce qui fait aussi le charme de celui-ci. D’ailleurs, nous avons croisé des personnes de la famille. Le château est intéressant ainsi que l’histoire du clan. Et puis, on peut se l’avouer : ça nous rappelle la série ou les films Highlander.

Nous terminons la journée par nous rendre à notre hébergement à Portree. La journée a été longue. Un repos bien mérité nous attend.

Un nouveau jour se lève et nous commençons notre journée par aller visiter les Fairy Glen. Non seulement la magie du lieu opère mais en plus il y a très peu de monde. A priori ce site n’attire pas les foules et tant mieux car malgré les grands espaces en Ecosse on n’est rarement seules.

Ce lieu vous permet de laisser place à votre imagination. On a l’impression que des fées, des lutins ou tous autres êtres fantastiques vont sortir à notre départ.

Toutes ces petites collines striées ont quelque chose de magique et c’est agréable dans se promener dans ce panorama. Les touristes d’ailleurs ont pris plaisir à créer des spirales avec des pierres ou des superpositions de pierres.

Puis, nous avons pris la direction du Quiraing et là c’est le coup de foudre avec ces montagnes, ces paysages. La randonnée est réputée difficile car il y a quelques passages compliquées. Chaussures de rando nécessaires, pas comme certains que j’ai vu en ballerine mais qui n’ont pas dû aller bien loin. Compter 3h minimum pour la faire en entier.

On suit un petit chemin tout le long de la montagne, j’y ai même croisé des vélos. Il y a quand même beaucoup de monde qui fait la randonnée.

A un moment, je me suis juste assise pour profiter des lieux pendant plus de 40mn. Le temps a changé, quelques tâches de ciel bleu sont apparues ainsi que des rayons de soleil. Cela a donné encore plus de beauté au lieu. C’est difficile de ne pas tomber amoureuse de l’Ecosse.,

Il était trop tard pour faire le Old Man of Storr donc ce sera pour un autre voyage. Sur la route, nous nous arrêtons à An Corran pour chercher des traces de dinosaures …je les cherche toujours. Mais le bord de mer était très agréable.

Puis, nous nous sommes arrêtées à la cascade de Kilt Rock où malheureusement il y avait peu d’eau. Donc la photo ne rend pas grand-chose. J’ai la poisse avec les cascades en bord de mer, j’ai fait une grosse descente pour aller voir une cascade sur l’île de Vancouver en 2020 et ça a été un gros fiasco aussi. Si ce n’est qu’ici la cascade est au bord d’un parking donc aucun effort.

DSC_1848

Le lendemain nous quittons l’île de Skye et profitons encore un peu de ses paysages.

Pour ce qui est des vaches des Higlands que l’on voit sur les photos ci-dessus, je pensais qu’on en verrai partout et facilement. Au final, on en a vu qu’à un endroit mais elles ont fait mon bonheur. Elles sont tellement belles.

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

iledeskye
iledeskye2

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *