Le Puy de Dôme est le plus haut sommet de chaîne des Puys-faille de Limagne et est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. C’est un incontournable lorsque vous allez en Auvergne qui vous offre une vue panoramique à 360° sur 80 volcans. Le sommet est accessible grâce à un train électrique. Il faut compter environ 14€ l’aller-retour pour un adulte, 8€ pour un enfant. Il existe aussi des forfaits famille : les prix sont ici. Si vous avez de bons mollets grâce à différents sentiers de randonnée allant de 1 à 4 heures de marches. Voici deux parcours : le sentier des muletiers et le sentier des chèvres possible.
Au sommet, vous attendent différentes activités dont les vestiges d’un temple de Mercure qui avait été construit par l’Empire Romain. Je ne m’y attendais pas, j’étais passée à côté de cette info en préparant ma visite. Cela devait être tellement impressionnant lorsqu’il était entier.
Vous pouvez aussi y faire du parapente par exemple, faire les 3 sentiers qui vous permettent de voir un panorama splendide le chemin des pèlerins, le chemin des conquérants et le chemin des curieux. Tout au long de ces chemins, vous aurez accès à des tables d’interprétation sur différents thèmes : le temple de Mercure, la faune et la flore du sommet, des exploits sportifs mais aussi un panorama impressionnant.
Avant de vous y rendre, pensez à regarder la météo au sommet et même s’il fait beau pensez qu’il y aura du vent.
Il y a tellement plus de choses à voir en Auvergne mais le temps m’a manqué lors de ce voyage mais cela veut dire qu’il faudra y retourner donc c’est une bonne nouvelle.
Pour en savoir plus, voici quelques liens : Auvergne destination volcan, Auvergne Centre France, office du tourisme du Sancy . Et surtout : n’oubliez pas de manger une bonne truffade sans oublier tous les bons fromages d’Auvergne. Un délice.