
Street Art à Moncton au Nouveau-Brunswick
🎨 Moncton, entre marées et street art
Le sud du Nouveau-Brunswick, et plus particulièrement la baie de Fundy, est surtout connu pour ses plus grandes marées du monde.
Lors de mon road trip dans les Provinces maritimes en 2018, je me suis arrêtée à Moncton, au sud-est du Nouveau-Brunswick. Mon objectif était double : voir le mascaret (phénomène causé par les marées) et découvrir le street art qui colore la ville.
Le centre-ville est devenu un véritable terrain de jeu pour les artistes grâce au Festival Inspire, qui a lieu chaque année (MAJ – malheureusement ce festival s’est arrêté en 2023). On y découvre des fresques murales impressionnantes et inspirantes au détour de chaque rue.
Parmi les artistes présents :
MAYE, un artiste montpelliérain dont vous pouvez aussi admirer une œuvre à Paris (j’en parle dans mon article sur les murales de Montréal);
Dan Kitchener, reconnaissable à ses œuvres inspirées de l’esthétique asiatique ;
Et Bordalo II, qui utilise des déchets récupérés – bruts ou peints – pour créer des animaux colorés et engagés, avec un message fort sur la protection de la nature.
Ces œuvres accompagnent agréablement votre balade et donnent à la ville un charme urbain et artistique unique. C’est une jolie surprise au cœur de Moncton que je vous recommande vivement.
Le Festival Inspire et les artistes qui y ont participé chaque année ont fait grandir la collection de fresques murales dans la ville et elles restent toujours accessibles. Peut-être qu’un jour, le festival reviendra avec une nouvelle formule.
Si vous allez au Nouveau-Brunswick, vous ferez probablement un détour par les Hopewell Rocks, célèbres formations rocheuses de la baie de Fundy. Mais je vous recommande vivement de faire une pause à Moncton, qui se trouve sur votre route. Cela vaut vraiment le détour pour explorer le centre-ville et admirer les nombreuses œuvres disséminées un peu partout 🎨.
📍 Pour vous repérer et ne rien manquer, je vous invite à visiter le site incontournable du street art : Street Art Cities, qui vous permettra de localiser facilement toutes les fresques.
Voici quelques murales mais aussi les poubelles décorées du centre-ville.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:



Vous aimerez peut-être

De Fort William à l’île de Mull
28 février 2020
Street art à Lisbonne
20 avril 2023