Canada,  Île du Prince Edouard,  Nouveau-Brunswick,  Nouvelle-Ecosse,  Québec

Les phares du Québec et des Provinces Maritimes

Qui dit voyage au Québec dit longer le fleuve St Laurent et profiter de ses beaux paysages et couchers de soleil. Lors de mon premier voyage au Québec, j’ai fait le voyage classique en faisant une boucle qui m’a fait aller vers le Nord pour redescendre vers Tadoussac puis sur la fin de mon parcours, j’ai longé le fleuve pour rejoindre Québec. Lors de ce voyage j’ai vu quelques phares que j’avais beaucoup aimés.

Et c’est l’année suivante, lors de la préparation de mon voyage en Gaspésie que je suis tombée par hasard sur une carte sur Google Map qui indiquait la position des phares (je cherche souvent des cartes quand je prépare mes voyages et notamment pour le street art. C’est une bonne source d’informations). Et quand j’ai vu le nombre de phares qui allaient me suivre tout au long de mon parcours, je me suis dit qu’il fallait que je prenne le temps d’en voir. Il est intéressant de découvrir leurs histoires, leurs architectures…

Voici la carte des phares du Québec : 

Certains sont visitables, d’autres non et il y a en malheureusement sur des terrains privés.

Il y a bien entendu les plus connus comme celui de la Pointe-au-Père fait de béton (le premier en bois avait brûlé) où se trouve aussi le sous-marin l’Onondaga que vous pouvez visiter également, Matane, La Martre, Bonaventure…

Voici quelques photos de ces phares en Gaspésie :

Mais sachez que les phares feront partis de vos voyages où que vous alliez sur la côte Est du Canada. Il n’y a pas que le Québec, il y a aussi les Provinces Maritimes : Nouvelle-Ecosse (NE), île du Prince Edouard (IPE) et Nouveau-Brunswick (NB) qui feront votre bonheur. 

Vous en avez aux couleurs de l’Acadie qui sont très beaux au Nouveau-Brunswick. En Nouvelle-Ecosse, il y a le phare de Peggy’s Cove qui est l’un des plus photographié au Canada. Il faut dire que ce dernier est entouré de magma qui s’est transformé en roches qui ont été polis par la mer au fur et à mesure du temps….

Voici les cartes qui m’ont été utiles lors de mon voyage dans les Provinces Maritimes :

L’île du Prince Edouard

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Ecosse

Je vous invite à ajouter les phares sur votre prochain road trip dans l’Est Canadien que vous voyagiez en solo, en couple ou en famille. 

Visiter et découvrir les phares avec les enfants c’est fun mais aussi pourquoi ne pas lancer de concours de dessins des phares tout au long de votre parcours par exemple. Ça les occupera sur la route ou lors de vos soirées. 

Bon voyage !

Liens utiles :

Le site touristique du Québec Maritime vous fait découvrir la route des phares.

Lighthouse Friends : ce site répertorie tous les phares des Provinces Maritimes mais si vous allez aux Etats-Unis il vous sera aussi utile. J’ai découvert ce site lors de mon voyage dans les PM, c’est une mine d’or.

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

PharesQcPm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *