Canada,  Île du Prince Edouard

Charlottetown, sur l’île du Prince Edouard

🌊 L’Île-du-Prince-Édouard : petite… mais costaud !

C’est peut-être la plus petite province du Canada, mais l’Île-du-Prince-Édouard a de quoi impressionner :
➡️ 90 plages à explorer
➡️ 80 % de la production de moules canadiennes (près de 2 millions de kg par an, rien que ça 🦪)
➡️ Et c’est aussi le berceau du roman culte Anne… la maison aux pignons verts, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier.

Pas mal pour une petite île, non ?

🏙 Charlottetown : la capitale à taille humaine

Charlottetown, c’est la capitale de l’île, mais on est loin de l’agitation des grandes métropoles. Avec environ 36 000 habitants, elle a tout d’une ville tranquille et charmante, où il fait bon flâner.

C’est aussi un lieu historique important : c’est ici qu’a eu lieu la Conférence de Charlottetown, où ont commencé les discussions qui ont mené à la Confédération du Canada 🇨🇦.

Petit à petit, d’autres provinces et territoires ont rejoint le mouvement pour former le Canada que l’on connaît aujourd’hui, avec ses 10 provinces et 3 territoires.

🚢 Arrivée sous la pluie… mais pas sans charme !

J’ai posé les pieds sur l’île à Wood Islands, en arrivant par le ferry depuis Pictou. Le temps n’était pas franchement de la partie ce jour-là, mais franchement, ça n’enlève rien au charme du coin. J’ai même réussi à passer entre les gouttes pour profiter un peu des alentours.

Dès la descente du ferry, je vous conseille un petit détour vers la droite : vous y trouverez un phare adorable à voir absolument. Ce serait dommage de rater cette jolie vue ! Et si vous voyagez avec des enfants, bonne nouvelle : une aire de jeux est juste là pour leur permettre de se défouler un peu.

🚗 Petit point pratique : comment accéder à l’Île-du-Prince-Édouard ?

Deux options s’offrent à vous pour rejoindre l’île :

  1. Par le ferry entre Pictou et Wood Islands

  2. Par le pont de la Confédération, un impressionnant ouvrage de 13 km reliant le Nouveau-Brunswick à l’île

L’entrée est gratuite dans les deux cas… mais c’est au moment de repartir que vous paierez.

👉 J’en parle d’ailleurs un peu plus en détail dans mon article sur le road trip dans les Provinces Maritimes, si jamais vous voulez creuser ce point !

Le tour de la ville de Charlottetown se fait assez rapidement. Malheureusement, le Lieu historique national Province House était fermé pour travaux lors de mon passage… et pour couronner le tout, il était entouré d’échafaudages. Bref, pas la visite rêvée ! 
👉 Un petit fail pour moi, on ne va pas se mentir.

Mais si vous avez plus de chance que moi, c’est un lieu incontournable pour en apprendre davantage sur la naissance du Canada. C’est ici que tout a commencé, lors de la Conférence de Charlottetown.

Et comme j’aime rire de mes petites mésaventures, je vous partage deux de mes superbes photos (avec échafaudages inclus, sinon c’est pas drôle !).

🗺 Un petit tour à l’office du tourisme 👟

N’hésitez pas à faire un saut à l’office du tourisme de Charlottetown : ils proposent une carte gratuite avec un circuit de promenade pour découvrir la ville à pied. C’est pratique et ça permet de ne rien manquer !

🍦 Pause gourmande au bord de l’eau 🌊

Du côté du port, l’ambiance est sympa et vivante. Vous y trouverez de nombreux petits commerces, restaurants, snacks et même des vendeurs de glaces, etc.

Même si le temps n’était pas au beau fixe, j’ai pu déambuler un peu dans le marché où j’ai pu acheter quelques fruits pour mon séjour, me promener le long du port et dans le centre ville pour y apprécier ses façades colorées…

Et pour finir : l’incontournable sur l’île qui est bien entendu “Anne et la maison aux pignons verts”. Si vous allez à Charlottetown en été, vous pourrez aller voir la comédie musicale.

Pour en savoir plus sur “Anne et la maison aux pignons”, c’est ici : je lui ai dédié un article  complet.

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Charlottetown

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *