Canada,  Colombie-Britannique

Vancouver island

Mon road trip commence : direction Vancouver Island. Pour cela, je prends le ferry que j’avais réservé 2 mois à l’avance sur Bc Ferries.  Mon trajet aller : Vancouver (Tsawwassen) – Victoria (Swartz Bay) que j’ai payé 75€. Le retour : Departure Bay Nanaimo à Horseshor Bay pour 76€. N’hésitez pas à prendre le premier ferry comme moi pour arriver tôt et vous pourrez prendre votre petit-déjeuner sur le bateau tout en admirant la vue. Et réserver à l’avance vous permet de ne vous soucier de rien une fois sur place. 

L’aller-retour n’est pas donné mais cette île est un véritable coup de cœur et y avoir passé que 2 jours étaient vraiment trop court. Ce sera mon seul regret de ce voyage. Mais je sais que la prochaine fois que je vais en Colombie-Britannique, j’y passerai sans doute une semaine ou plus.

Une fois arrivée sur l’île, je me suis arrêtée à un petit office de tourisme qui se trouve sur la route non loin du ferry sur une aire de repos. Je ne voulais pas filer directement vers Victoria mais voir ce qui pouvait être sympa aux alentours. Tout le monde a tendance à ne pas visiter ce coin mais les conseils des locaux sont précieux.

De gentilles dames m’ont conseillé d’aller au Coles Bay Regional Park. C’est un petit parc avec des petits sentiers qui vous amènent sur une plage. Une fois garée et seule sur le parking, mon bonheur fut grand car il regorgeait  de mûres. J’en ai profité pour en manger sur place mais pour faire aussi une razzia pour les prochains jours. Mais surtout cela m’a rappelé les souvenirs de mon enfance où j’allais cueillir les mûres avec ma grand-mère quand j’allais en vacances chez mes grands-parents en été.

Puis, j’ai traversé une petite forêt dans laquelle je me suis fait surprendre car un grand animal volant non identifié m’a rasé. Il s’agissait en fait d’une énorme chouette. Une fois la peur passée car la surprise fut grande, j’ai essayé de la retrouver dans les arbres et je n’ai réussi qu’à avoir une photo. En fait, elle venait d’attraper un rongeur qui devait être devant moi. C’était magique d’avoir vécu ce moment-là puis de la chercher silencieusement dans la forêt.

Arrivée au bout de chemin, la plage est apparue devant moi. Le temps était gris mais cela donnait encore plus de beauté au lieu. J’ai tellement aimé me poser quelques temps sur cette plage et l’arpenter.

Je suis ravie de m’y être arrêtée et je ne l’aurai jamais fait sans les conseils de ce petit office de tourisme.

Mon arrêt suivant m’a emmené au Victoria Butterfly Garden où petits et grands apprécieront y observer insectes, papillons, poissons… un bel arrêt plein de poésie. Je ne vous mets que quelques photos parmi la centaine.

Je suis allée ensuite au parc provincial Gowlland Tod et j’ai pris le sentier Tod Inlet Trail en me garant le long la route Wallace Dr. Cela se trouve juste à côté du jardin aux papillons. C’est un grand parc où je n’ai pris le temps de ne faire qu’un sentier mais qui m’a mené à une petite marina dans une crique. Il existe plus de 15 sentiers de faciles à modérés dans ce parc où chacun y trouvera son compte. Pour voir les différents trails, cliquer ici.

Je suis ensuite allée faire le tour du lac Durrance qui se trouve non loin de là avant d’aller enfin dans mon airbnb. La promenade y est très agréable. C’est un lieu où les locaux viennent se baigner, pêcher ou passer de bons moments en famille. On fait le tour en 1h environ en marchant doucement.

Puis, je suis allée dans mon airbnb où l’accueil était très sympa. Le proprio a 3 chambres et accueillait à ce moment-là une maman et sa fille qui venait de Corée du Sud pour que cette dernière suive ses études à Victoria. C’était un super moment de les découvrir et d’en apprendre plus sur leur culture. C’est toujours agréable de découvrir des gens grâce à l’hébergement chez l’habitant.

Victoria

Après un jour gris et pluvieux la veille mais qui ne m’a pas empêché de commencer à découvrir l’île de Vancouver, une superbe journée ensoleillée s’annonce pour visiter Victoria qui est la capitale de la province.

Je me suis garée pour 6.50$ la journée à cet emplacement. C’est très bien situé pour rejoindre la marina et le centre-ville et le prix est très intéressant. Il faut bien entendu arriver tôt pour arriver à avoir une place sinon il y a d’autres parking mais plus cher. Il est bien connu que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Ensuite, une ballade le long de la marina vous attend avec un arrêt indispensable au parlement (en travaux quand j’y suis allée malheureusement. Je pense qu’on attend toujours mon arrivée pour faire des travaux car j’y ai droit très souvent lors de mes périples au Canada).

J’ai beaucoup aimé cette ville car je m’étais sentie un peu trop submergée par les buildings à Vancouver. D’être dans cette capitale à taille humaine m’a fait du bien. En plus l’architecture des immeubles et maisons étaient victoriennes et j’aime beaucoup ce style.

J’ai aussi pris le temps d’aller dans le quartier chinois qui était aussi très beau et agréable. Je l’ai préféré à celui de Vancouver mais je dois vous dire qu’il est beaucoup plus petit. Vous n’y passerai pas la journée. C’est le plus vieux quartier chinois du Canada et l’un des plus vieux d’Amérique du Nord.
Et la Fan Tan Alley est la rue la plus étroite du canada avec ses 90cm de large que vous voyez sur la photo à gauche ci-dessous. Elle vous emmène dans une allée un peu plus large avec des petites échoppes.

Une fois le tour de Victoria fait, je suis allée au Goldstream Provincial Park voir notamment les chutes du Niagara…. On ne s’emballe pas, elles portent le même nom que leurs homonymes plus célèbres qui se trouvent en Ontario. Elles font presque la même hauteur par contre ne sont pas aussi larges que sa grande sœur mais cela n’empêche pas leur beauté. Je suis une grande fan de cascades, je pourrai rester des heures à les regarder et les écouter.

Différents sentiers vous attendent dans ce parc, il est superbe avec ses arbres gigantesques.

Pour mon dernier jour sur l’île, j’ai changé mes plans pour suivre les conseils de mon hôte. Je vous avouerai que je pense que son plan est bon mais que je suis tombée sur une mauvaise journée avec un mauvais temps et en plus je me suis perdue.

Tout commence la veille, quand il me conseille de passer par le sud et non pas par le Nord pour rejoindre Nanaimo où je dormais pour cette dernière nuit sur l’île avant de reprendre le ferry pour rejoindre le continent. Il m’a parlé notamment de Mystic Beach qui est magnifique avec une cascade qui tombe sur la plage, sentier facile…

Mon aventure fut différente, la descente était sportive, ainsi que la remontée d’ailleurs, et arrivée en bas : la cascade était un filet d’eau à peine visible. C’est un fail mais on ne pouvait pas le deviner. Sinon la route le long de la côte était agréable, il manquait juste un meilleur temps.

Quelques photos sur la route :

Mystic Beach : 

Et j’ai réussi à me perdre sur une route qui traversait l’île pour remonter jusqu’à Nanaimo. Mon gps était complètement paumé, aucun panneau… je me suis retrouvée sur une route de montagne dans une zone d’abattage d’arbres sans pouvoir faire demi-tour.

Tout une aventure mais un peu flippante quand même car je ne voyais pas comment me sortir de là. J’ai fini par prendre le risque de faire demi-tour sur un tout petit espace, grâce à Dieu je ne suis pas tombée dans le ravin mais après je n’arrivais plus à trouver la route. J’y ai passé 2h environ et quand enfin je suis retombée sur une route normale il me restait presque 4h de route pour rejoindre mon point de chute. J’étais épuisée et un peu déçue  de cette journée. Cette fois-ci j’aurai mieux fait de suivre mon parcours initial. Ce sera pour une autre fois d’autant que j’ai raté des choses que je voulais absolument voir.

Comme je vous le disais en début d’article, je regrette vraiment de ne pas avoir passé plus de temps sur l’île. Une des raisons est que lorsque j’ai organisé mon voyage, je trouvais les prix chers pour les hébergements et peu d’hébergements dans la zone que je voulais visiter. Une bonne option pour cette île serait de la visiter en van je pense. En fait, j’ai vu un reportage de ce type et j’ai trouvé ça génial. En tout cas, prenez votre temps.

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Vancouver Island

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *