Canada,  Colombie-Britannique

Sea to Sky Highway

Après avoir pris le ferry à la première heure entre Nanaimo et Horseshoe Bay, je me retrouve sur l’une des plus belles routes du monde: la Sea to Sky Highway (la route de la mer au ciel) qui relie Vancouver à Whistler.

Cette route est magnifique et mérite un article à elle seule. Elle est bordée par des fjords et de nombreuses îles au début de celle-ci. On a envie de s’arrêter dès qu’on peut pour profiter de ses paysages.

J’y ai fait de nombreux arrêts à couper le souffle.

Porteau Cove Provincial Park

Le premier arrêt incontournable : Porteau Cove Provincial Park où se trouve un ponton sur lequel vous pouvez profiter de la vue. De nombreuses personnes étaient là pour faire du paddle, se baigner… j’ai été ébloui par les montagnes et les alentours. Après le fail de la veille, cela m’a fait un bien fou et je me suis sentie revivre d’un coup.

Oliver’s landing

Ensuite, je suis allée dans un endroit un peu plus secret qui se trouve juste après Porteau cove : Oliver’s landing. C’est un petit coin de paradis très privé mais si vous respectez le calme et les lieux tout devrait bien se passer. C’est un endroit où il y a de nombreuses propriétés que je ne pourrais sans doute jamais m’offrir en une seule vie. Elles se trouvent juste à côté d’un country club et d’un golf. Je vous laisse imaginer le style de quartier très riche, les parterres de fleurs sont splendides et ne dépassent pas d’un centimètre…

Je me suis garée juste ici, puis j’ai descendu les marches pour arriver le long de la crique. Et là : vue à couper le souffle, personne à part moi pour en profiter : LE BONHEUR. C’était magique et je pense que les photos vont vous donner envie de vous y arrêter mais respecter le calme et le côté privé des lieux est indispensable je pense si on veut pouvoir en profiter sans qu’on nous bloque l’accès un jour s’il y a trop de monde.

Britannia Mine Museum

Suite à cela, j’ai décidé d’aller visiter le Britannia Mine Museum qui se trouve sur la route. Un arrêt non prévu dans mon programme mais très sympa à faire et qui vous permet de comprendre ce qu’ont vécu les habitants de la région autour de cette industrie. Ces mines de cuivre étaient l’une des plus grosses du Canada pendant près de 70 ans et furent même la plus grande exploitation minière dans les années 20 et 30.

Lors de votre visite, vous pouvez vous essayez au métier d’orpailleur ce qui ravira petits et grands. La visite de la mine démarre dans un train : on ne reste pas longtemps dedans mais c’est fun et une fois arrivé à destination on vous explique dans le cœur de la mine comment cela se passait à l’époque. Cela dure 45mn environ. Pour le reste, vous pouvez visiter le site librement et y voir le musée, les expos. Mais le clou du spectacle est l’attraction BOOM qui vous offre l’histoire interactive de la mine avec effet spéciaux, sons, lumières… dans le moulin historique n°3.

Une belle surprise, par contre il n’y a pas de visites en français donc même si vous parlez anglais cela peut s’avérer parfois compliqué quand on n’a pas le vocabulaire minier en anglais. Et honnêtement qui l’a? 🙂

Shannon Falls

Ensuite, je suis allée au Parc National de Shannon Falls où comme son nom l’indique se trouve la cascade «Shannon Falls ». Ces chutes sont spectaculaires et facilement accessibles. Plus accessibles qu’une place sur le parking qui est très petit pour un parc national. Ce parc dispose de nombreux trails de difficultés différentes mais il faut dire que les chutes sont très prisées par les touristes dont je faisais partie. C’est l’attraction principale. Cette vue en contrebas des chutes est spectaculaire, elles sont immenses avec leurs 335 mètres de haut.

DSC_3770

Brandywine Falls

L’arrêt suivant était aussi dédié à des chutes : celles de Brandywine Falls qui se trouve dans le Parc Provincial Brandywine Falls qui mesurent 70 mètres de haut. Encore plus accessible que les précédentes, cette fois-ci vous avez une vue d’en haut. Le petit chemin pour y accéder et plat et assez sympa.

Puis, je suis remontée jusqu’à Whistler car la journée était déjà bien avancée et j’avais réservé une soirée à «Vallea Lumina». C’est un parcours dans la forêt qui a lieu à la tombée de nuit. J’avais déjà pu en faire un par la même compagnie (Moment Factory) quand je suis allée en Gaspésie deux ans plus tôt et j’avais hâte de renouveler l’expérience avec une autre thématique.

Je vais dédier un article complet sur ces deux expériences prochainement.

Je n’ai pas pu faire certaines activités prévues car le temps manquait mais je vous les note ci-dessous au cas où elle pourrait vous intéresser. Il y en bien entendu bien plus à faire, les parcs ne manquent pas.

Sea to Sky Gondola à Squamish : malheureusement en 2019 ils ont été victimes de sabotage et ils ont été fermés pour la saison. J’avais déjà mes billets mais j’ai pu me faire rembourser. Un incontournable sur la route : monter dans un téléphérique pour vous rendre sur un pont suspendu mais aussi avec des trails, des paysages à couper le souffle…

Train Wreck : ce sont des wagons qui se trouvent dans la forêt qui ont été tagué. Un pont tout neuf surplombe la rivière et des sentiers vous attendent dans cet endroit. Pour se garer, c’est ici.

Parkhurst : juste après Whistler, une rando vous emmène à un village fantôme dans la forêt.

Un petit conseil : si comme moi vous prenez cette route au départ de Horseshoe Bay où se trouve l’arrivée du ferry qui part de Vancouver Island :  faites le plein d’essence sur l’île. Je pensais que l’essence serait moins cher en revenant sur le continent : et bien non! Et l’essence y est très cher sur cette route. Je me suis arrêtée à Squamish pour faire une lessive dans une laverie automatique (The spot Coffee House Laundromat) où on l’on pouvait y boire un verre. En discutant de ce sujet avec la jeune femme qui tient le commerce, elle m’a confirmé que tout au long de la route c’est très cher. J’ai regretté les prix de l’île de Vancouver. C’était le petit passage économie. (Ci-dessous 2 oeuvres juste à côté de l’arrêt lessive).

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

SeatoSkyHighway

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *