Canada,  Nouveau-Brunswick,  Street Art

Street Art à Moncton au Nouveau-Brunswick

 

Le sud du Nouveau-Brunswick et plus particulièrement la baie de Fundy sont surtout connus pour avoir les plus grandes marées du monde. (Ce qui fera l’objet d’un article à venir.)

Lors de mon road trip dans les Provinces maritimes de 2018, je suis allée à Moncton qui se trouve au Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Je m’y suis arrêtée pour voir le mascaret qui a lieu grâce aux marées mais aussi pour y voir le street art qui embellit la ville grâce au Festival Inspire qui a lieu tous les ans.

Le centre-ville est le terrain de jeu de nombreux artistes plus ou moins connus mais quoiqu’il en soit, ce sont de belles œuvres qui accompagnent votre chemin pour découvrir la vile. On retrouve notamment une œuvre de MAYE (artistes Montpellierain qui a aussi une œuvre sur Paris entre autres (voir mon introduction sur les murales de Montréal), Dan Kitchener et ses œuvres d’inspirations asiatiques si reconnaissables, mais aussi Bordallo II qui récupère les déchets qu’il utilise brut ou qu’il peint pour créer des œuvres sur le thème des animaux pour nous sensibiliser au respect de la nature.

 

Le festival et les artistes qui viennent tous les ans continuent d’agrandir la collection de la ville. J’ai regardé les œuvres de 2019 qui sont tout aussi belles. Je regrette de ne pas habiter à proximité pour profiter des nouveautés. Si vous allez au Nouveau-Brunswick, vous irez sans doute voir les Hopewell Rocks dans la baie de Fundy mais je vous invite aussi à vous arrêter à Moncton qui sera sur votre route afin de profiter du centre-ville et d’y admirer les différentes œuvres disséminées. Rendez-vous sur le site incontournable du street art : Street Art Cities qui vous aidera à les trouver.

Sachez que le Festival Inspire n’est pas seulement un festival de murales mais ils organisent aussi des évènements culturels. Vous pouvez en savoir plus sur leur site.

 

Voici quelques murales mais aussi les poubelles décorées du centre-ville.

 

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Street art à Moncton

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.