Europe,  France

Dormir dans un kota finlandais

Lors de mes vacances de septembre 2020, j’étais impatiente de tester un hébergement insolite : un Kota finlandais.

Quand je prépare mes vacances, je suis plutôt du genre à chercher des hébergements pas cher mais j’aime dormir dans un endroit insolite où je sais que le prix sera un peu élevé surtout que je pars la plupart du temps en solo.

J’avais trouvé un lieu mais il y avait un problème de date mais je ne regrette absolument pas car j’ai trouvé beaucoup moins cher et beaucoup plus sympa avec ce kota finlandais.

Je suis tombée sur le site d’Esprit du Nord qui se trouve dans le Vercors et j’ai juste dû faire un petit crochet sur mon trajet initial pour m’y rendre.

Plusieurs possibilités d’hébergements s’offraient à moi : yourte ou kota finlandais. Comme on trouve facilement le 1er choix, je me suis lancée sur la 2ème option et ce fût une superbe expérience que j’espère renouvelée un jour.

Commençons par le début : c’est quoi un kota finlandais ?

C’est un petit chalet en bois hexagonal qui est doté d’un foyer au centre. Le peuple Saamis en Finlande l’utilise comme un refuge contre le froid, contre les animaux mais aussi pour passer du temps ensemble autour du foyer.

Dès que vous entrez : l’ambiance cocooning vous prend de suite dans ses bras. C’est toujours l’effet que vous procure un hébergement en bois où que vous alliez dans le monde non ?

Au centre de la pièce le foyer avec un grill, une belle table et des chaises en bois et un espace nuit au fond : je suis aux anges.

 

20200830_181450

Pour ma soirée dans cet hébergement, j’avais réservé le repas. On m’a donné de quoi allumer le feu et de quoi manger et ce fût un régal. Vous avez différentes options chez Esprit du Nord. J’imagine que ce sera également le cas dans d’autres hébergements de ce type car vous pouvez retrouver des kotas finlandais ailleurs en France.

Mon appréhension était dans la fumée et l’odeur dans le kota et bien entendu tout est pensé pour que ce ne soit pas le cas. La fumée partait bien par la cheminée, et aucune odeur de fumée dans la pièce, les vêtements ou encore le lit.

En plus, le feu a duré une partie de la nuit donc il faisait bien chaud et c’était agréable d’observer le feu du fond de mon lit.

Le site Abracadaroom vous répertorie des hébergements :

https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-kota/

Je suis sûre qu’en faisant vos recherches sur internet, vous en trouverez d’autres.

En tout cas, le moins cher c’est Esprit du Nord où je n’ai payé que 33€ la nuit (sans le repas). Un supplément de 5€ vous est demandé pour le petit déjeuner. Je l’ai pris et il était très copieux. Pour ce qui est du repas sur le grill, il y a plusieurs options.

Ça vaut le coup de se faire plaisir et en plus les propriétaires sont adorables. Sur leur terrain, vous découvrirez chevaux, ânes et leur meute de chiens de traîneau. D’ailleurs différentes activités sont possibles lors des différentes saisons : conduite d’un attelage sur la neige ou encore cani-rando en été…

Pour info, je ne suis absolument pas payé par eux pour écrire cet article mais j’ai vraiment apprécié l’expérience et je suis sûre que sera votre cas aussi si vous dormez un jour dans un kota finlandais où que ce soit.

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Kota

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.