Europe,  France,  Street Art

Street Art, Paris 13

Je me fais toujours un plaisir de prendre une journée pour aller voir le « street art » des villes où je voyage dans le monde. Et il y a une ville où cet art m’est bien plus accessible : Paris car je vis en banlieue proche.

Le « street art » regroupe beaucoup d’arts de rues que l’on a tendance à regrouper sous cette appellation : le muralisme, le graffiti, les artistes pochoiristes… Bref, il y a de nombreux styles, de façon de travailler… Une œuvre n’a pas moins de valeurs si c’est un petit format comparé à une murale qui va faire 20mètres de haut. Le style, le message, l’impact sont différents mais chacun les interprète avec sa sensibilité, son goût.

Le muralisme a pris une grande part car c’est souvent ce qui attire le public et de nombreux festivals annuels existent dans de nombreuses villes à travers le monde maintenant. Je vous en parle dans mes différents articles dans la section street art comme à Vancouver, Montréal…

La ville de Paris regorge d’œuvres plus belles que les autres dans différents quartiers de la capitale française.

L’un des plus connu est le 13ème arrondissement qui en mettra plein les yeux aux petits comme aux grands. Certaines sont visibles de la ligne aérienne du métro 6. Vous retrouverez des fresques de grands artistes comme SETH, C215, OBEY, D*Face, Invader, Maye, Bordallo II et bien d’autres.

Il existe de nombreux sites qui peuvent vous permettre de trouver des parcours que vous pouvez faire vous-même mais vous pouvez également réserver des tours avec un guide comme par exemple avec Street Art Tour Paris. Je n’ai jamais fait cette option car je suis toujours partie seule mais il y en a de nombreux sur internet.

Côté carte, vous pouvez aller sur https://boulevardparis13.com/ qui vous donne accès à une carte virtuelle ou un pdf retraçant un parcours. 
Mais aussi le site La voix de l’art Urbain.

Pour ma part, j’avais réussi à trouver une carte sur google map (c’est ce que je fais à chacun de mes voyages pour les organiser. Je tape « street art Paris maps par exemple et je tombe sur des cartes faites par des utilisateurs). Je l’ai enregistré sur mon appli google map et lorsque je vais me promener je vois s’il y a des œuvres pas loin. Je ne sais pas si cette carte est mise à jour régulièrement mais comme elle vous emmène de toute façon du côté des rues où il y a du street art vous tomberez sans aucun doute sur des nouveautés.
Je ne sais pas qui a créé cette carte et je serai ravie d’ajouter le nom si vous l’avez. En tout cas, elle m’est bien utile.

Le 13ème est très grand donc n’hésitez pas à découper vos visites car chaque quartiers méritent un coup d’œil  que petits et grands apprécieront. Vous pouvez y emmener les enfants et partir à la chasse au street art avec eux. Ils s’amuseront à les chercher. Cela peut être un moment sympa en famille. 

Epingler cet article sur Pinterest : 

STREETARTPARIS13
STREETARTPARIS13-B

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.