
Street Art, Paris 13
Je me fais toujours un plaisir de consacrer une journée à découvrir le « street art » dans les villes où je voyage à travers le monde.
Et une ville où cet art est particulièrement accessible pour moi, c’est Paris, car je vis en banlieue proche.
Le « street art » englobe une multitude de styles et de techniques que l’on a tendance à regrouper sous cette appellation : le muralisme, le graffiti, les pochoirs, et bien d’autres. Bref, il y a une richesse incroyable dans les façons de créer. Et il ne faut pas oublier qu’une œuvre, qu’elle soit petite ou immense, a une valeur propre. Certes, un mural de 20 mètres peut attirer plus l’attention, mais chaque œuvre, quelle que soit sa taille, porte son propre message, impact et style, interprétés de manière unique par chacun.
Le muralisme a pris une place importante dans l’art urbain, car c’est souvent ce qui capte l’attention du public. De plus, de nombreux festivals annuels dans diverses villes à travers le monde permettent à cet art d’être constamment renouvelé. Vous pourrez retrouver des articles à ce sujet dans la section street art de mon blog, avec des focus sur des villes comme Vancouver, Montréal, etc.
Paris, la capitale française, regorge d’œuvres incroyables, chacune plus belle que la précédente, dispersées dans divers quartiers de la ville. Chaque recoin, chaque mur raconte une histoire différente… un véritable musée à ciel ouvert.
Un des quartiers les plus connus est sans doute le 13ème arrondissement qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands. Certaines œuvres sont visibles de la ligne aérienne du métro 6.
Dans ce quartier, vous retrouverez des fresques impressionnantes signées par de grands artistes comme SETH, C215, OBEY, D*Face, Invader, Maye, Bordallo II et bien d’autres. C’est une véritable galerie à ciel ouvert.
Il existe de nombreux sites qui peuvent vous permettre de trouver des parcours de street art à faire par vous-même, mais vous pouvez également réserver des tours avec un guide comme par exemple avec Street Art Tour Paris. Je n’ai personnellement jamais opté pour cette option, car j’ai toujours préféré partir seule à la découverte des oeuvres, mais il y a plusieurs tours disponibles sur internet.
Côté carte, deux sites incontournables pour vous aider à découvrir cet art:
- Boulevard Paris 13 : il vous propose une carte virtuelle ou un pdf retraçant un parcours à travers les murales.
- La voix de l’art Urbain : un autre site qui peut vous aider dans l’exploration de l’art urbain.
Pour ma part, j’avais réussi à trouver une carte sur Google Maps, et c’est ce que je fais à chaque fois pour organiser mes voyages. Je tape simplement “street art Paris maps” par exemple et je tombe sur des cartes créées par des utilisateurs. Je l’ai enregistré sur mon appli Google Maps, et lorsque je vais me promener je peux facilement voir si des œuvres se trouvent à proximité.
Je ne sais pas si cette carte est mise à jour régulièrement, mais comme elle vous emmène de toute façon du côté des rues où il y a du street art vous tomberez sans aucun doute sur de nouvelles découvertes.
Je n’ai pas l’info sur le créateur de cette carte, mais si quelqu’un connaît son nom, je serai ravie de l’ajouter. En tout cas, elle m’est vraiment utile !
Le 13ème arrondissement est très vaste donc n’hésitez pas à découper vos visites.
Chaque quartier a son ambiance, ses œuvres, et mérite vraiment qu’on s’y attarde. Il y a de quoi émerveiller petits et grands !
D’ailleurs, c’est une sortie parfaite à faire en famille : vous pouvez emmener les enfants et partir ensemble à la chasse au street art. Ils adoreront chercher les œuvres cachées dans les rues, un peu comme une chasse au trésor urbaine. Un moment ludique, artistique et original à partager tous ensemble !
Epingler cet article sur Pinterest :




Vous aimerez peut-être

Les Parcs Nationaux au Québec
28 juillet 2021
Road Trip en Ecosse
14 février 2020