Ecosse,  Europe

De Fort William à l’île de Mull

Direction Tobermory où nous passerons une nuit. La ville se trouve sur l’île de Mull qui est moins connue que l’île de Skye et qui a pourtant beaucoup de charme et où de belles surprises nous attendent.

Pour accéder à cette île, il vous faudra prendre le ferry. Souvent, la traversée se fait à Oban mais on a eu un petit souci.

Je suis une grande organisatrice qui prépare tout très à l’avance de façon à faciliter les choses sur place : pas besoin de faire la queue pour acheter des billets pour des visites, ou des ferrys par exemple. Et bien, pour une fois j’ai essayé de la jouer cool et de ne pas prendre mes billets de ferry un mois avant : j’aurai dû car bien entendu il n’y avait plus de place au départ d’Oban sauf en fin de journée. Du coup, on s’est rabattus sur le ferry au départ de Lochaline ce qui fut au final plus avantageux.

En effet, le ferry Oban-Craignure coûtait 45£ pour la voiture et 2 passagers. Et le ferry de Lochaline-Fishnish nous a coûté que 30£ à payer sur le ferry. Pas de réservation pour ce trajet donc il faut espérer qu’il y ait de la place dedans sinon il faut attendre le suivant.

Et en plus la route de campagne jusqu’à Lochaline était très sympa. On se demandait d’ailleurs si ça allait nous emmener à un ferry car on semblait être au milieu de nulle part. Mais un petit terminal de ferry a fini par apparaître.

Une fois sur l’île de Mull, nous nous sommes arrêtées à Salen qui est un petit village sur la route de Tobermory. Vous y trouverez des épaves de bateaux.

Nous avons ensuite pris la route pour Calgary Beach et là ce fut une découverte extraordinaire : plage de sable blanc et mer turquoise. MAGIQUE ! Je n’aurai pas imaginé un tel paysage en Ecosse. Et pourtant, il existe de nombreuses places de ce type dans les Hébrides. Les Hébrides se sont des îles qui se trouvent à l’ouest de l’Ecosse. L’île de Mull en fait partie ainsi que l’île de Skye où nous sommes allées ensuite. Mais il en existe beaucoup d’autres moins connues (peut-être pour un prochain voyage).

Cette plage était magnifique sous un ciel bleu et un beau soleil. J’ai même réussi à prendre un léger coup de soleil (je vous avouerai que ce n’est pas difficile car le soleil ne m’aime pas et c’est assez réciproque. Un de mes surnoms c’est « Vanille-Fraise », ce n’est pas pour rien 🙂 )

Une fois sur la plage et si le beau temps est de la partie, vous pourrez acheter une glace dans une petite cabane à l’entrée à côté du parking. Après vous pouvez soit simplement profiter du sable blanc ou si l’envie vous en dit, allez sur la droite de la plage où il y a un petit sentier. Une vue un peu plus en hauteur de celle-ci, l’eau bleu turquoise et les moutons vous attendent. Rien qu’en écrivant ces quelques lignes, j’ai envie d’y retourner pour profiter de ce petit paradis caché.

Puis, nous sommes allés au Glengorm Castle qui malheureusement était fermé donc nous n’avons pas pu profiter du café. Mais nous avons pu nous promener autour. 

Pour cette fin de journée, direction Tobermory où nous passerons la nuit. C’est une ville avec beaucoup de charme avec ses maisons multicolores le long du port.

Le lendemain, le temps a complètement changé. Nous sommes chanceuses d’avoir pu profiter de la plage de Calgary Beach sous le soleil éclatant de la veille. Pour ce nouveau jour, nous prendrons le premier ferry à Tobermory qui nous amènera à Kilchoan. Il n’y a pas de réservation non plus. Premier arrivé, premier servi sinon il faudra attendre le prochain. Je vous conseille d’arriver très tôt car l’attente est longue pour le ferry suivant. Ils serrent les voitures au millimètre mais malheureusement nous avons vu de nombreuses voitures qui sont restées sur le carreau. Je n’ai plus le prix en tête mais la traversée est à payer directement dedans.

Une fois arrivées à Kilchoan, nous avons pris la route pour Mallaig ou un autre ferry nous attend pour nous emmener à Armadale sur l’île de Skye. Il ne vaut mieux pas avoir le mal de mer pour visiter cette partie de l’Ecosse.
Sur la route, nous avons croisé le « Jacobite Steam Train » qui est un des trains qui passe par le viaduc de Glenfinnan connu grâce aux films d’Harry Potter. On n’avait pas prévu d’aller voir le viaduc mais la surprise de faire la route avec ce train fut bonne. On a même pu le retrouver à la gare de Mallaig. Ce train à vapeur est magnifique.

Concernant le ferry au départ de Mallaig, il s’agit d’un ferry de type Calais-Douvres donc il y a largement la place mais je vous conseille de réserver à l’avance car il y a du monde. Cela nous a coûté environ 17£ pour la voiture et 2 personnes.

Entre temps, nous avons pu faire de nombreuses pauses pour profiter encore des paysages avant de prendre le ferry en début d’après-midi pour l’île de Skye car nous avions des projets de visites à Armadale où nous avons passé une nuit.

iledemull

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *