
Street art à Lisbonne
À Lisbonne, vous devez absolument vous arrêter aux miradouros, ces belvédères qui offrent de magnifiques vues sur les toits de la ville. Mais, comme dans toutes les grandes villes d’Europe, Lisbonne a aussi son lot de street art, avec des œuvres plus belles les unes que les autres. J’étais partie en week-end avec mon filleul, sans l’intention particulière de découvrir du street art, mais l’appel de ces œuvres a été plus fort. Je suis heureuse d’avoir pu transmettre cette passion à mon grand filleul.
Un de mes artistes préférés est Bordalo II (que l’on prononce Bordalo Segundo). Il est d’origine portugaise, ce qui m’a permis d’avoir la chance de découvrir quatre de ses sculptures/ murales à Lisbonne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un artiste qui utilise des déchets trouvés dans la rue pour créer des œuvres en relief ou des sculptures, souvent sur le thème des animaux. Cette série s’intitule Trash Animals. Son objectif est de sensibiliser le public à la pollution que nous générons tous et qui menace directement la faune. La première fois que j’ai découvert une de ses œuvres, c’était au Canada, au Nouveau-Brunswick, et depuis, j’ai toujours plaisir à retrouver son travail dans différentes villes au fil de mes voyages.



La ville de Lisbonne regorge d’autres artistes talentueux qui ont embellis la ville avec leurs œuvres. Le plus agréable étant toujours de tomber nez à nez avec une œuvre alors que l’on marche simplement dans la rue. Mais si vous souhaitez retrouver des coins spécifiques, voici quelques endroits à ajouter à votre planning de visites :
- Le quartier Alcantara :
- LX factory : c’est une ancienne grande fabrique de tissus qui a été réaménagé avec des bars, restaurants principalement, mais aussi des boutiques de créateurs par exemple. Pour avoir plus facilement accès aux oeuvres, je vous conseille d’y aller à l’ouverture du quartier, car il y a beaucoup de monde.
- Vers Caïs Do Sobre : en sortant de la station de métro en allant le long des docks vous avez aussi beaucoup d’œuvres disséminées.






























Je n’ai pas pu en voir davantage, car ce n’était pas prévu au programme. Mais si vous souhaitez en découvrir plus, sachez que la ville organise un festival annuel : le FESTIVAL MURO, lancé en 2016 et qui a lieu tous les deux ans.
La Galerie d’Art Urbaine est aussi une mine d’or et vous donne accès à une carte sur leur site. Leur facebook vous sera utile également.
Bonne visite et n’oubliez pas de garder les yeux ouverts.
Epingler cet article sur Pinterest :



Vous aimerez peut-être

Road trip en Slovénie
27 novembre 2019
Anne et la maison aux pignons verts sur l’île du Prince Edouard
25 janvier 2020