J’ai profité d’un petit road trip à travers l’Irlande du Nord et la République d’Irlande pour partir à la chasse au street art à Belfast. Impossible de faire autrement quand je suis en voyage, vous me connaissez !
Ce fut une chasse express, car je n’y suis restée qu’une journée.
J’avais déjà une carte sur mon téléphone pour m’aider, mais finalement, de nombreuses œuvres se sont simplement révélées à moi au fil de la visite. Je n’ai pas pris le temps de m’éloigner ou de faire des détours pour en voir davantage — le timing était serré.
Quand je passe plusieurs jours dans une capitale, je m’accorde généralement une journée entière dédiée au street art, mais cette fois, il a fallu improviser.
Voici une carte que vous pouvez enregistrer sur Google Maps. Pour voir TOUTES les oeuvres, cliquer en haut à gauche sur la flèche et vous pouvez sélectionner les différentes années ou projets. De nouveaux points apparaitront sur la carte.
Mais vous pouvez aussi consulter le site de référence pour moi : Street Art Cities : Belfast Street Art Guide.
D’ailleurs, il est indispensable de télécharger leur application sur votre téléphone, elle est vraiment une pépite !
Sur les cartes, on se rend vite compte de l’étendue des œuvres qui couvrent toute la ville. Si jamais je repasse par-là, il faudra absolument que je prenne le temps d’en voir encore plus.
Comme dans beaucoup de grandes villes, Belfast accueille également un festival de street art : le « Hit the North » Street Art Festival.
Ce festival existe depuis 2013 et voit de nombreux artistes embellir les murs de la capitale. Aujourd’hui, plus de 400 œuvres y sont répertoriées.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur ce site si cela vous intéresse. Vous pouvez même y réserver un walking tour pour ne rien manquer ! À l’heure où j’écris ces lignes, ces visites ont lieu principalement le dimanche et coûtent 10 £ par personne, mais n’hésitez pas à consulter le planning pour plus de détails.
Je vous laisse avec quelques photos prises lors de cette journée.
Epingler cet article sur Pinterest :