Parc Oméga
Une halte inattendue entre Montréal et Ottawa
En préparant mon itinéraire entre Montréal et Ottawa, j’ai réalisé — un peu tard — que j’avais oublié de réserver une nuit d’hébergement entre les deux. Me voilà donc en train de chercher une escale sympa, pas trop chère, à mi-chemin. C’est comme ça que je suis tombée sur le Parc Omega.
Un parc pas comme les autres ?
En général, je ne visite ni les zoos ni les cirques, par choix. Mais en parcourant leur site web, j’ai découvert que le parc présente principalement des espèces canadiennes et qu’il joue un rôle de sensibilisation, de réhabilitation, de refuge pour les animaux orphelins avec pour but de les remettre en liberté. De plus, les animaux vivent en semi-liberté, ce qui m’a donné envie de voir de plus près.
J’ai aimé observer les cervidés, loups, ours… en liberté : les clôtures sont discrètes et les animaux semblent évoluer paisiblement dans un environnement naturel, entre forêts et lacs. Ils ont de l’espace, et c’est appréciable.
Dormir au cœur de la nature : glamping au Parc Omega
Le soir, j’ai dormi dans un tipi au cœur du parc, dans un espace glamping. Il est possible d’y séjourner dans des tipis, des petites cabines et d’autres types d’hébergement insolites. Chaque unité dispose d’un foyer extérieur pour les grillades, et un bâtiment commun abrite cuisines, frigos, espace repas, jeux, et tout le nécessaire pour passer un bon moment. Les sanitaires et douches étaient impeccables, ce qui est toujours bon à souligner !
L’ambiance était calme et agréable. J’y étais hors saison, donc il n’y avait pas d’animations au programme, mais certaines activités sont habituellement proposées pendant les périodes plus touristiques.
Avant de reprendre la route, j’ai aussi pris le temps de découvrir le Parc national de Plaisance tout proche, avec la belle chute du Moulin. L’accès est payant auprès de la SEPAQ, mais la balade en vaut la peine.
À seulement 1 h 30 de Montréal, c’est une halte idéale pour une excursion d’une journée en famille. Que ce soit comme petite parenthèse au cours d’un séjour montréalais ou comme pause agréable sur la route vers l’Ontario (ou au retour), l’endroit a de quoi séduire aussi bien les enfants que les adultes
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Vous aimerez peut-être
Le parc provincial d’Arisaig
7 janvier 2020
Glascow
1 mars 2020