Canada,  Québec,  Street Art

Le street art à Montréal

Petite introduction...

 

J’ai toujours aimé regarder le steet art mais mon amour pour lui a vraiment décollé lors d’un voyage. J’ai découvert le Québec et Montréal en 2016 et lors de ma visite du quartier du Plateau Mont Royal j’ai été bluffée par le talent des artistes. Je n’avais pas vraiment programmée cette visite du quartier donc j’ai avancé au hasard des rues ce jour-là. Le peu d’œuvres que j’ai vu m’a interpellé et j’ai décidé de me pencher un peu sur le sujet pour mon prochain voyage.

 

A l’origine, le street art (ou l’art urbain – en bon français) était plutôt connu pour son style graffiti fait à la bombe et à l’époque fait dans l’illégalité. Que l’on aime ou pas les graffitis, cet art a donné naissance petit à petit à de nouvelles techniques. Autrefois complètement interdit, aujourd’hui il est plutôt encensé dans une certaine mesure et dans un certain style. Notamment les murales qui prennent de l’ampleur et qui sont faites dans le cadre de festivals ou d’évènements annuels à travers le monde.

L’art urbain n’est pas essentiellement les grandes œuvres que vous trouvez sur les bâtiments de votre ville. Cela comporte beaucoup de styles différents : pochoirs, œuvres éphémères, stickers, murales… vous pouvez en voir très facilement en vous promenant dans votre ville mais cela passe inaperçu si vous ne prenez pas le temps de lever les yeux et d’observer. Voilà des exemple ci-dessous à Paris, de plus petites œuvres et pourtant tout aussi intéressantes : 

 

Un des artistes les plus célèbres dont on parle depuis plusieurs années maintenant c’est Bansky. L’artiste, qui travaille notamment au pochoir, a su ouvrir cet art au plus grand nombre en dénonçant notre société.

Mais de nombreux artistes qui font des œuvres tout aussi fantastiques sont plus méconnus. Leurs noms ne vous diront rien mais je ne peux que vous encourager à chercher les auteurs des murales qui vous plaisent (ou non) afin de pouvoir voir leur travail et de les suivre. Ce qui est encore plus sympa c’est de retrouver des œuvres d’un même artiste dans différentes villes à travers le monde. Si leurs œuvres ne sont pas signées elles sont reconnaissables par leur style en général.

Voici un exemple ci-dessous, il s’agit de l’artiste : Maye (qui vient de Montpellier). A gauche une œuvre vue dans la ville de Moncton au Canada (Inspire Festival) et celle de droite à Paris (cliquer sur les photos pour une meilleure qualité).

Revenons à Montréal...

 

Chaque année, Montréal se parent de plus d’une dizaine d’œuvres qui viennent embellir le Boulevard Saint Laurent. Un des buts était de redynamiser le quartier et on peut dire que c’est mission accomplie car maintenant Montréal fait référence dans l’art urbain. Un festival est né : le Mural Festival. Au-delà des murales le festival dure une dizaine de jour en juin et vous pouvez assister à des expos, conférences, concerts…

En septembre 2017, alors que j’entame mon deuxième road trip au Québec, j’ai décidé de prendre le temps d’en voir plus. Je suis partie très tôt un matin pour avoir les rues pour moi, direction l’arrêt Saint Laurent sur le métro ligne verte.

Au début du parcours, vous croisez de nombreuses œuvres gigantesques magnifiques puis il n’y a rien de tel que de déambuler au hasard. A chaque coin de rues ou de ruelles, vous serez surpris de la qualité du street art. Hier considérées comme une dégradation, elles sont aujourd’hui un incontournable de la ville et un embellissement (cliquer sur les photos pour une meilleure qualité).

 

Des visites guidées sont d’ailleurs proposées si vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres et artistes. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Mural Festival. Et vous pourrez y retrouver une carte interactive qui vous aidera dans vos déambulations.

Je vous laisse avec quelques murales supplémentaires en espérant que vous allez ouvrir l’oeil lors de vos prochains voyages 😉

 (cliquer sur les photos pour une meilleure qualité)

DSC_1058

 

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Street Art à Montréal

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *