Canada,  Colombie-Britannique

Cache Creek

Je quitte Whistler en direction de Cache Creek qui sera une ville étape. J’entends par là que je vais plutôt me concentrer sur ce que je vais voir sur la route car la ville n’a pas grand intérêt à mes yeux. J’ai choisi cette ville étape car je souhaitais dormir dans un hôtel bien particulier. Mais on en reparlera en fin d’article.

Je prends donc la route pour remonter vers le Nord avec de beaux paysages une fois de plus qui me suivent. Les arrêts sont nombreux et plus splendides les uns que les autres.

Je m’arrête au Joffre Lake qui est un incontournable pour commencer. Il existe là-bas 3 lacs : le lower, middle et le Upper.
Le premier lac est très accessible car à peine à 5mn du parking. Pour les autres, il vous faudra grimper un peu. Chacun a sa difficulté : facile, modéré et difficile. Pour des raisons de santé, je me suis contentée du premier lac mais les suivants sont sur ma liste lors d’un prochain voyage dans la région.

Ce sont des lacs très réputés et très « instagramable » ; d’ailleurs j’en ai vu des couples avec les positions habituelles que l’on voit sur insta : de dos, la main tendue de dos… Si vous voulez éviter ce type de touristes, allez-y tôt et en plus ça vous facilitera l’accès car le parking n’est pas très grand. Malheureusement les Rangers sont fatigués de voir que les touristes ne prennent pas soin des lieux et passent leur temps à ramasser les détritus. J’ai d’ailleurs lu un article disant qu’ils rêvaient de couper le tronc qui est à cheval sur la terre et dans l’eau sur le middle lake car c’était l’attraction principale des touristes pour y faire leurs photos mais qu’ils ne respectaient absolument pas les lieux. En tout cas, et comme partout, ne laissez pas de traces de votre passage.

Puis, j’ai repris la route et je me suis arrêtée de nombreuses fois : captivée par la beauté de chaque paysage. Je vivais mes rêves de paysages canadiens que j’aime tant.

Petit à petit, la route s’est transformée pour devenir beaucoup plus aride. Je suis arrivée dans le pays des chercheurs d’or. Beaucoup de personnes sont parties de Colombie-Britannique pour aller chercher de l’or dans le Yukon qui se trouve plus au Nord mais il y avait aussi de l’or dans la région du Klondike et dans la vallée du Fraser. Mon trajet m’amenait vers cette dernière. Bien entendu très peu ont trouvé fortune et cet envahissement a eu des effets négatifs sur les peuples autochtones notamment.

J’ai été impressionné par le changement de paysage assez brutal mais tout aussi beau que les précédents. Avec parfois ces zones vertes qui sont des champs irigués.

Hat creek Ranch

Je me suis arrêtée à Hat Creek , ce ranch était une plaque tournante pour approvisionner les mineurs qui se dirigeaient vers le Nord pour la ruée vers l’or dans les années 1860.  Des personnes costumées vous aident à vous immerger dans cette période et vous pouvez même faire un tour de diligence, visiter les différents bâtiments du ranch, nourrir les animaux, les écuries ou encore visiter le saloon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même dormir sur place. Il y a un terrain où vous pouvez camper ou vous pouvez louer un chalet.

Bear Claw Lodge

Après ce temps passé dans le ranch, je suis allée à mon hôtel pour la nuit mais attention ce n’était pas n’importe quel hôtel : le Bear Claw Lodge. J’avais tellement hâte d’y aller car c’était mon lieu d’hébergement un peu insolite du voyage. J’ai dormi dans un hôtel fait en rondin. Vous êtes peut-être déjà tombée sur les chaînes de la tnt sur une émission où une compagnie fabrique une maison en rondin : les constructeurs de l’extrême. J’aime tellement regarder cette émission et je rêve d’avoir une maison en bois à chaque fois (le prix en millions de dollars a tendance à me freiner).  D’ailleurs l’entreprise Pioneer Log Homes se trouvait plus au Nord mais n’était pas sur ma route malheureusement.

J’étais ravie d’arriver enfin à cette nuit, j’étais émerveillée par le travail fait, par la taille de ces rondins. Le personnel est adorable et accessible. Le petit déjeuner servi dans la salle de restaurant était très copieux. Mon seul regret c’est que les rondins n’étaient pas apparents dans la chambre que l’on m’avait attribuée. Une belle expérience.

Si vous faites cette route, je vous conseille de vous arrêter à Lillooet et de faire en train le trajet Lilooet-Seton en aller-retour. Ce train vous permettra de rouler à travers les beaux paysages, canyon, lac aux eaux transparentes… la priorité est donnée aux habitants pour monter dans ce wagon mais vous pouvez aussi y accéder pour 5$. Malheureusement, c’était fermé quand je voulais y aller, cela reste une déception mais ce sera pour une autre fois. Par contre, pensez à appeler quelques jours avant pour réserver. Envoyez-moi vos photos si vous avez plus de chance que moi.

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *